L'apiculteur en direct : 06 52 60 01 58

L'apiculteur : Damien Merit

Fils d’apiculteur, Damien Merit a grandi au milieu des abeilles . A 5 ans déjà, il allait aux ruches avec Alain Merit, son père pour transhumer. Il était chargé d’enfumer trois fois chaque ruche avant qu’elle soit chargée sur le camion à l’aide d’une grue.
À 13 ans, Damien a mis des ruches en production de pollen, puis l’année d’après, il s’est mis à produire de la gelée royale pendant les vacances. Ces expériences l’ont mené à faire des études de biologie pour ensuite devenir apiculteur professionnel.
Bien conscient qu’il avait comme héritage un savoir faire pour produire du miel d’exception, Damien à voulu exploiter à fond ce savoir faire et vous en faire profiter.

Éleveur de reines

Apiculteur dans le sud de la France, à Castres, dans le Tarn (Occitanie), Damien Merit a démarré son activité professionnelle en 2012 en étant spécialisé dans l‘élevage de reines : il commercialisait des reines et des essaims d’abeilles aux autres apiculteurs. Il fait également investi dans le conseil d’administration de l’Association Nationale des Éleveurs de Reines et des Centres d’Élevages Apicole : l’ANERCEA. Cette association à pour but de promouvoir l’élevage de reines afin d’être autonome pour renouveler son cheptel  et assurer de la pérennité aux exploitations apicoles. L’échange de savoir-faire, d’expériences de témoignages qui ont lieux lors des journées d’études ou à travers la revue Info-Reines permettent à Damien Merit de s’améliorer sans cesse dans son métier d’apiculteur.
Il est également formateur pour l’ANERCEA.

Producteur de miel de prestige

En 2018, pour des raisons familiales, Damien a changé de métier : d’éleveur de reines il est devenu producteur de miels de prestige.
Plutôt que de produire des miels classiques, il préfère rechercher des miels rares. Pour cela, les ruches sont déplacées au fil de la saison, au fil des floraisons. C’est ainsi que d’une année sur l’autre, la gamme de miels évolue. Certains cru sont uniques. 

Toujours plus haut : la mellinologie

Une des particularités de Damien Merit, s’est sa volonté de toujours chercher à s’améliorer. C’est pour cela qu’il est en formation pour devenir mellinologue. La mellinologie est un concept récent, inventé par Claudie Castanier et déposé à l’INPI. La mellinologie est pour le miel ce qu’est l’oenologie pour le vin. Damien Merit participe à la première session de formation pour devenir mellinologue. C’est un concept qui est amené à se développer et qui va permettre d’améliorer encore davantage la qualité des miels Merit dans les années à venir.

Badge de confiance