L'apiculteur en direct : 06 52 60 01 58

Tout savoir sur le miel

L’apiculteur répond à vos question !
Posez une question, la réponse sera brève mais juste ! Vous pourrez également approfondir le sujet en allant consulter les pages du site qui traitent du sujet en profondeur.
Vous pouvez acheter du miel de haute qualité en direct de l’apiculteur sur la boutique de miel en ligne.

Quel est l’état naturel du miel ? Solide ou liquide ?

Les deux, ça dépend du moment !
Dans la ruche, le miel est liquide, mais par la suite il va cristalliser. Ce phénomène naturel arrive plus ou moins rapidement selon différents critères comme la composition en sucres, la température, l’humidité du miel, la présence de micro-particules pouvant amorcer la cristallisation

Faut-il chauffer le miel pour le rende liquide ?

NON surtout pas !
Ce qui fait la richesse du miel, ce qui fait la différence entre un miel banal et un miel d’exception, c’est la présence dans le pot de miel d’éléments très fragiles qui confère sa valeur au miel : les enzymes, les minéraux, les nutriments, les arômes. Ces éléments sont précieux et doivent absolument être préservées. C’est pour cela que le miel ne doit jamais être chauffé.

Comment conserver le miel ?

À l’abri de la chaleur et de la lumière.

La température de conservation optimale, c’est 14°C. Une cave à vin, c’est l’idéal. Si ce n’est pas possible pour vous, mieux vaut privilégier des températures plus faible que plus élevé. En tant que connaisseur, si un miel a passé un été à subir des pics de températures dans un placard en été par exemple : je ne le consomme pas. En été, vaut mieux conserver le miel au frigo si vous n’avez pas de cave.
Attention également à la lumière qui altère la qualité du miel, change sa couleur et altère son activité enzymatique et ses arômes.

Quel miel acheter ? Du miel liquide ou cristalisé ?

Si le miel vient juste d’être récolté, mieux vaut privilégier du miel liquide. Sinon du miel cristalisé sans hésiter. Autrement dit, si c’est l’hiver, n’achetez pas de miel liquidel’exception du miel d’acacia qui reste naturellement liquide)
Si vous achetez du miel en grande distribution ou du miel liquide hors de la période de récolte, vous achetez du miel chauffé, qui a perdu son activité enzymatique et beaucoup d’arômes et de nutriments, vous achetez du miel mort. C’est comme si vous achetez de la piquette au lieu d’acheter un bon vin.

Pourquoi les miels Merit sont tous cristalisés ?

La cristallisation du miel est un phénomène naturel. Il faudrait chauffer le miel pour le rendre liquide. Cela altèrerait la qualité du miel. C’est pour vous offrir un miel au top de sa qualité que le miel Merit n’est jamais chauffé.

Que vont butiner les abeilles sur les fleurs pour faire le miel?

Du NECTAR. C’est une substance liquide sucrée sécrétée par la fleur pour attirer les abeilles. Les gamètes mâles des fleurs, le pollen, (l’équivalent des spermatozoïdes végétaux) sera attiré sur les poils des abeilles par électricité statique. Quand l’abeille ira visiter la fleur suivante, les grains de pollen seront déposés sur l’organe sexuel femelle de la fleur qui portera un fruit donc une descendance. 
La butineuse frottera le pollen déposé sur son corps avec ses pattes arrières et en y ajoutant quelques gouttes de nectar elle formera des pelotes de pollen qu’elle transportera sur ses pattes arrières.

Les fleurs ont besoin des abeilles pour se reproduire, les abeilles ont besoin des fleurs pour se nourrir ! C’est une parfaite symbiose.

Comment fait l’apiculteur pour connaître l’origine du miel ?

Quand on récolte un miel foncé, au printemps, en pleine garrigue lorsque la bruyère blanche est en pleine floraison, que ce miel à un goût de caramel typique et qu’il cristallise rapidement alors on sait que nous avons du miel de bruyère blanche. On analyse aussi le miel pour connaître son origine florale.
Pour résumer, voici ce que l’on observe :

  • L’emplacement des ruches
  • Le moment de la récolte du miel
  • Les caractéristiques du miel (goût, couleur, état, texture, odeur…)

Le miel est-il un produit animal ou végétal ?

Végétal
Je vais vous posez une question, le vin est-il un produit animal ou végétal ? C’est un produit végétal, transformé par l’homme.
Il en est de même pour le miel, c’est un produit végétal transformé par les abeilles.

Comment les abeilles fabriquent le miel ?

Le miel résulte de la transformation enzymatique du nectar des fleurs par les abeilles et de sa concentration suite à l’évaporation de l’eau présente dans le nectar

Les transformation enzymatiques sont réalisés par des enzymes incorporés au nectar par les abeilles. Le miel est séché par les abeilles ventileuses : des abeilles spécialisés pour créer dans la colonie des couloirs d’air humide et de les évacuer à l’extérieur de la ruche.

 

Comment reconnaître un miel de qualité ?

Gustativement, c’est à la longueur des arômes en bouche qu’il faut porter attention.
Visuellement, les marbrures apparaissant à la surface des pots de miels sont le signe ultime d’un miel d’exception. C’est marbrures sont en réalité des micro bulles d’air qui apparaissent lors de la cristallisation naturelle d’un miel sec en pot. C’est la différence de dilatation entre le miel et le verre qui est à l’origine de ses marbrures.
Pour résumer, les marbrures signifient :

  • le miel est sec, sa conservation sera optimale
  • le miel a cristalisé naturellement dans le pot de miel
  • Le miel à été mis en pot dès la récolte
  • Le miel n’a pas été chauffé : il a conservé les arômes, les enzymes, les minéraux et nutriments présent naturellement dans le miel.

Pourquoi le miel vendu en grande distribution est de moindre qualité ?

C’est dû aux propriétés physique du miel. Le miel cristallise naturellement : cela signifie qu’il devient dur et ne peux pas être mis en pot. Par conséquent, les conditionneurs vont le chauffer pour le rendre liquide et pouvoir le mettre en pot. Malheureusement, en chauffant le miel, les arômes, les enzymes et toutes ses propriétés naturelles sont détruites.
Même le miel bio n’échappe pas à cette loi physique. Le cahier des charges bio autorise de chauffer le miel à 40°C. Le problème, c’est que pour défiger un fut de 300kg à 40°C, il faut une semaine ! (le miel est isolant) En une semaine à 40°C, la moitié de l’activité enzymatique du miel est détruite. En comparaison, du miel stocké à 10°C voit son activité enzymatique réduite de moitié après… 26 ans.
En conclusion : achetez du miel mis en pot dès la récolte si vous voulez un bon miel, cela n’est pas possible dans le circuit de la grande distribution.

Pourquoi acheter du miel en direct de l’apiculteur ?

Vous achèterez un miel de meilleure qualité, vous pouvez vous assurez de la qualité de son travail. Demandez lui si le miel est chauffé, si il est conservé à l’obscurité, si il est mis en pot dès la récolte, si il est extrait en air sec …

    Pourquoi acheter du miel en ligne ?

        Le miel est stocké à l’obscurité (en tout cas le miel Merit), il préserve donc ses arômes et ses propriétés naturelles.

      De plus, cela  vous permet d’avoir à votre table des miels de grande qualité, produit dans un terroir exceptionnel.

    Une question sans réponse ?

    Consentement

    Badge de confiance