L'apiculteur en direct : 06 52 60 01 58

La qualité du miel Merit

C’est l’attention portée par l’apiculteur à chaque détails qui rend le miel Merit exceptionnel.

Qu'est-ce qui fait la qualité d'un miel ?

N’oublions pas l’origine du miel : les abeilles vont butiner le nectar sur les fleurs pour le concentrer en miel.  Les abeilles enrichissent le nectar en enzymes pour le transformer en miel. Par conséquent, la richesse du miel ne dépend pas seulement des sucres naturels directement assimilables par l’organisme (glucose et fructose) mais c’est surtout la présence de ces enzymes, des minéraux, des micro-nutriments, des anti-oxydants, des arômes. Ces précieux éléments sont présents en faible quantité dans le miel, mais pourtant ce sont bien eux qui confèrent au miel sa richesse, son originalité et ses vertus thérapeutiques. Ces éléments sont fragiles et tellement précieux qu’un miel de qualité peut être défini par la présence de ses précieux éléments.
MIEL DE QUALITÉ = ARÔMES, ENZYMES, MINÉRAUX, NUTRIMENTS, ANTI-OXYDANT.

Miel de qualité

Un miel d'exception, c'est un miel récolté dans un environnement exceptionnel

La richesse et la diversité de l’environnement où sont positionnées les ruches est très importante pour la santé des abeilles. L’environnement joue aussi un rôle prépondérant dans la qualité du miel ainsi que sur les vertus thérapeutiques du miel. En effet, le romarin, le thym, l’origan ou d’autres plantes sauvages de garrigue qui poussent naturellement dans le bassin méditerranéen sont plus concentrées en éléments thérapeutiques que lorsque ces même plantes sont cultivées ailleurs : la terre, l’ensoleillement ou encore la pluviométrie sont des critères qui permettent à la plante de sécréter des éléments médicinaux qui sont ensuite concentrés dans le miel.

Le miel operculé est au top de sa qualité

Les abeilles concentrent le nectar offert par les fleurs. Pour cela, elles ventilent pour évaporer l’eau du nectar. En parralèle, les abeilles enrichissent le nectar avec des enzymes. Ces enzymes vont transformer les sucres du nectar (saccharose) en des sucres plus digestes : le fructose et le glucose.
Finalement, les abeilles déposent une opercule de cire pour protéger le miel. Le miel ainsi operculé est au top de sa qualité : c’est un concentré de la fleur. Par conséquent, les éléments thérapeutiques de la plante sont concentrés dans le miel. C’est la même chose pour les minéraux, les micro-nutriments, les arômes.
L’apiculteur Damien Merit s’assure de récolter son miel après transformation totale du nectar en miel. C’est indispensable mais pas suffisant pour produire du miel de qualité.

Un miel de haute qualité, c'est un miel extrait dans le respect du travail des abeilles !

Le miel est un concentré de la plante par les abeilles. Quand le miel est en rayon, qu’il vient juste d’être operculé, il est frais : il est au top de sa qualité.
Le travail de l’apiculteur selon la maison Merit, c’est de préserver les enzymes, les nutriments, les vitamines, les anti-oxydants, les arômes présents naturellement dans le miel pour les retrouver dans le pot de miel Merit.
Tous ces éléments sont  fragiles et sont détruits par la chaleur et la lumière. C’est pour cela que le miel Merit n’est jamais chauffé, ni lors de l’extraction, ni lors de son stockage. Pour cela, il est mis en pot dès la récolte, lorsqu’il est encore naturellement liquide.

Un miel de prestige, c'est un miel conservé au frais, à l'obscurité

Les conditions de conservation du miel sont très importantes ! Un miel  stocké pendant 10 jours à 40 °C voit son activité enzymatique (l’invertase) réduite de moitié ! Pour comparaison, le miel stocké à 10°C atteint le même état de dégradation enzymatique après 26 ans !

Afin de préserver la richesse du miel Merit : l’extraction du miel est réalisée en montagne, à 950 m d’altitude, à l’abri des hausses de températures. Des filtres anti-UV sont posés aux fenêtres de la miellerie pour préserver la qualité du miel.
De plus, le miel est conservé à l’abri de la lumière.
En effet, le miel stocké à la lumière devient plus foncé et voit son effet désinfectant (peroxyde d’hydrogène) réduit.
Lorsque vous achetez du miel Merit, vous achetez du miel de haute qualité. Pour préserver les arômes et la richesse du miel, conservez le dans une cave. Si vous n’avez pas de cave, l’apiculteur vous recommande de conserver le miel au frigo durant l’été plutôt que dans un placard exposé aux variations de températures en plein été.

 

La cristallisation d'un miel de qualité est optimale

Conservé au frais et à l’obscurité, le miel va subir un changement d’état : la cristalisation. Les sucres présents naturellement dans le miel vont se cristaliser. Par conséquent, le miel liquide devient dur. La cristalisation du miel est un phénomène naturel. Plus la cristalisation du miel sera rapide, plus les cristaux seront fins. C’est ainsi que selon les conditions de cristalisation on obtient du miel crémeux et fondant.

Le miel de qualité

Pour résumer :

 

– Un miel de qualité, c’est un miel riche en enzymes, en minéraux, en vitamines, en éléments thérapeutiques, en arômes.
– Un miel de qualité est récolté à maturation : il est sec, concentré et riche en enzymes.
– Ces éléments fragiles sont préservés par une extraction lente à froid, réalisée dans le respect du travail des abeilles.
– Un miel de qualité, c’est un miel mis en pot dès la récolte, qui n’a pas été chauffé pour être mis en pot (c’est le cas pour tous les miels de la grande distribution, même les miels bio)
– Un miel de qualité, c’est un miel conservé au frais, à l’obscurité. C’est uniquement dans ses conditions que le miel préserve les éléments précieux et fragile qui font la richesse d’un miel.

 

 

 

Badge de confiance