La mellinologie

« La mellinologie est pour le miel ce qu’est l’oenologie pour le vin »

Claudie Castanier, inventeuse de la mellinologie

Une rencontre avec Claudie Castanier

Tout à commencé par la récolte du miel de lavande stoecka, en mai 2019. Les ruches positionées en garrigues avaient pour objectif de produire du miel de bruyère blanche. Il se trouve que le miel récolté n’avait rien à voir avec de la bruyère blanche, mais impossible de savoir qu’elle était l’origine de ce miel arômatique. C’est en demandant à son père Alain Merit que Damien entendit parler de Claudie pour la première fois. C’est suite à une conversation téléphonique quelques jours plus tard que Damien insista pour monter une formation de mellinologie.

En effet, Claudie a déposé le concept à l’INPI, elle est ainsi formatrice en mellinologie.

Une histoire et une montagne d'expérience à l'origine de la mellinologie

Claudie est fille d’un apiculteur qui conduisait plus de 1000 ruches en corse. Petite, elle avait des abeilles en peluche pour remplacer les poupées.

Un miel de haute qualité, c'est un miel extrait à maturation

Les abeilles concentrent le nectar offert par les fleurs. Pour cela, elles battent des ailes pour évaporer l’eau du nectar. En parralèle, les abeilles enrichissent le nectar avec des enzymes. Ces enzymes vont transformer les sucres du nectar (saccharose) en des sucres plus digeste : le fructose et le glucose.
Finalement, les abeilles déposent une opercule de cire pour protéger le miel. Le miel ainsi operculé est au top de sa qualité : c’est un concentré de la fleur. Par conséquent, les éléments thérapeutiques de la plante sont concentrées dans le miel. C’est la même chose pour les minéraux, les micro-nutriments, les arômes.
L’apiculteur Damien Merit s’assure de récolter son miel après transformation totale du nectar en miel. C’est indispensable mais pas suffisant pour produire du miel de qualité.

Un miel de haute qualité, c'est un miel extrait dans le respect du travail des abeilles !

Le miel est un concentré de la plante par les abeilles. Quand le miel est en rayon, qu’il vient juste d’être operculé, il est frais : il est au top de sa qualité.
Le travail de l’apiculteur selon la maison Merit, c’est de préserver les enzymes, les nutriments, les vitamines, les anti-oxydants, les arômes présents naturellement dans le miel pour les retrouver dans le pot de miel Merit.
Tous ces éléments sont  fragiles et sont détruits par la chaleur et la lumière. C’est pour cela que le miel Merit n’est jamais chauffé, ni lors de l’extraction, ni lors de son stockage. Pour cela, il est mis en pot dès la récolte, lorsqu’il est encore naturellement liquide.

Un miel de prestige, c'est un miel conservé au frais, à l'obscurité

Les conditions de conservation du miel sont très importante ! Un miel  stocké pendant un 10 jours à 40 °C voit son activité enzymatique (l’invertase) réduite de moitié ! Pour comparaison, le miel stocké à 10°C atteint le même état de dégradation enzymatique après 26 ans !

Afin de préserver la richesse du miel Merit : l’extraction du miel est réalisée en montagne, à 950 m d’altitude, à l’abri des hausses de températures. Des filtres anti-UV sont posés aux fenêtres de la miellerie pour préserver la qualité du miel.
De plus, le miel est conservé à l’abri de la lumière.
En effet, le miel stocké à la lumière devient plus foncé et voit son effet désinfectant (peroxyde d’hydrogène) réduit.
Lorsque vous achetez du miel Merit, vous achetez du miel de haute qualité. Pour préserver les arômes et la richesse du miel, conservez le dans une cave. Si vous n’avez pas de cave, l’apiculteur vous recommande de conserver le miel au frigo durant l’été plutôt que dans un placard exposé aux variations de températures en plein été.

 

La cristallisation d'un miel de qualité est optimale

Conservé au frais et à l’obscurité, le miel va subir un changement d’état : la cristalisation. Les sucres présent naturellement dans le miel vont se cristaliser. Par conséquent, le miel liquide devient dur. La cristalisation du miel est un phénomène naturel. Plus la cristalisation du miel sera rapide, plus les cristaux seront fin. C’est ainsi que selon les conditions de cristalisation on obtient du miel crémeux et fondant.

Un miel de luxe, c'est un miel présenté dans un packaging à l'image de la qualité du miel !

Le miel Merit, c’est du miel de qualité, du miel vivant avec une activité antibiotique naturelle préservée, des arômes, des enzymes et des minéraux encore présent. Le miel Merit est un miel de prestige, l’étiquette réalisée à la dorure n’est que le reflet de l’excellence de la qualité du miel Merit.

Le miel de qualité

Pour résumer :

 

– Un miel de qualité, c’est un miel riche en enzymes, en minéraux, en vitamines, en éléments thérapeutiques, en arômes.
– Un miel de qualité est récolté à maturation : il est sec, concentré et riche en enzymes.
– Ces éléments fragiles sont préservés par une extraction lente à froid, réalisée dans le respect du travail des abeilles.
– Un miel de qualité, c’est un miel mis en pot dès la récolte, qui n’a pas été chauffé pour être mis en pot (c’est le cas pour tous les miels de la grande distribution, même les miels bio)
– Un miel de qualité, c’est un miel conservé au frais, à l’obscurité. C’est uniquement dans ses conditions que le miel préserve les éléments précieux et fragile qui font la richesse d’un miel.

 

 

 

Vérifié indépendamment
1018 avis